
Le comité social et économique (CSE) : rôle et compétences
Publié le :
14/02/2025
14
février
févr.
02
2025
En ce qu’il est venu remplacer les anciennes institutions représentatives du personnel : délégués du personnel (DP), comité d’entreprise (CE) et comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), le Comité Social et Economique (CSE) représente aujourd’hui au sein des entreprises, l’instance unique de représentation du personnel, dès lors que l’entreprise présente un effectif de 11 salariés au moins.
Cet organe a la charge d'assurer l'expression collective des salariés, de veiller à leurs conditions de travail et de formuler des avis sur la gestion économique et sociale de l'entreprise.
L’obligation de mise en place un CSE
Comme rappelé en introduction, un CSE doit obligatoirement être mis en place dès lors qu’une entreprise présente, et ce durant 12 mois consécutifs, un effectif d’au moins 11 salariés.Son instauration est réalisée par le biais d’une élection à l’initiative de l’employeur, lequel doit informer les salariés ainsi que les organisations syndicales compétentes, pour les inviter à négocier le protocole d’accord préélectoral, et à présenter leur liste de candidats.
Une fois les listes établies, les salariés procèdent au vote, en fonction du collège auquel ils appartiennent : le collège ouvriers et employés, ou bien le collège cadres, ingénieurs et agents de maîtrise.
Les membres du CSE sont élus pour une durée de 4 ans, sauf dispositions conventionnelles différentes.
Les compétences du CSE
En matière de compétences, celles du CSE sont intrinsèquement liées à l’effectifs de l’entreprise, puisque dans celles de plus de 50 salariés, ses attributions sont plus élargies et intègrent les missions autrefois confiées au CE et au CHSCT.Dans les entreprises de moins de 50 salariés, le Comité Social et Économique (CSE) joue un rôle essentiel dans la représentation des salariés auprès de l’employeur.
Il est ainsi chargé de présenter les réclamations individuelles ou collectives relatives aux salaires, à l’application du Code du travail, aux dispositions légales en matière de protection sociale ainsi qu’aux conventions et accords applicables.
Il contribue également à l’amélioration des conditions de travail en veillant à la santé et à la sécurité des salariés, notamment en réalisant des enquêtes en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle. Le CSE dispose d’un droit d’alerte et peut saisir l’inspection du travail pour toute plainte ou observation relative à l’application des dispositions légales. Ses missions s’étendent aussi aux travailleurs temporaires et aux salariés d’entreprises extérieures exerçant dans l’entreprise, pour leurs réclamations en lien avec les conditions de travail et la rémunération.
Dans les entreprises de plus de 50 salariés, le Comité Social et Économique (CSE) assure un rôle central en matière de représentation et de dialogue social. Il est consulté sur les grandes orientations stratégiques de l’entreprise, la gestion économique et financière, ainsi que l’organisation du travail.
Son rôle est d’également veiller à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail des salariés, en menant notamment des enquêtes et en proposant des mesures de prévention.
Le CSE dispose en outre d’un droit d’alerte en cas d’atteinte aux droits des salariés ou de risques graves pour leur santé.
Enfin, il gère les activités sociales et culturelles au bénéfice des employés, en plus d’être informé et consulté sur des sujets tels que les licenciements économiques, les accords collectifs ou encore l’égalité professionnelle, assurant ainsi un contrôle sur les décisions de l’employeur ayant un impact sur les salariés.
Fonctionnement et moyens d’action du CSE
Le CSE dispose de moyens financiers et humains pour exercer ses missions.Par conséquent, un budget de fonctionnement lui est attribué dans les entreprises de plus de 50 salariés, à hauteur de 0,20 % de la masse salariale brute (0,22 % dans les entreprises de plus de 2 000 salariés), qui lui permet notamment de financer des expertises, des formations et des actions d’information.
Les membres du CSE disposent quant à eux d’un crédit d’heures pour exercer leurs fonctions, qui varie en fonction de l’effectif de l’entreprise, ainsi qu’une protection contre le licenciement et d'une formation en santé et sécurité obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés.
Historique
-
PLF 2025 : réduction d’impôt « Madelin » pour investissement dans une PME
Publié le : 19/02/2025 19 février févr. 02 2025Droit fiscal / Fiscalité des professionnelsLa nouvelle version du projet de loi de finances pour 2025 sur laquelle le go...Source : www.legifiscal.fr
-
Discrimination au travail : la charge de la preuve clarifiée par la Cour de cassation
Publié le : 19/02/2025 19 février févr. 02 2025Droit du travail - Employeurs / Relation individuelles au travailLorsqu’un salarié invoque une discrimination, quels éléments de preuve doiven...Source : www.lemag-juridique.com
-
Transaction et rupture du contrat de travail : jusqu'où va la renonciation du salarié ?
Publié le : 18/02/2025 18 février févr. 02 2025Droit du travail - Salariés / Relation individuelles au travailLa transaction est un mode de règlement des litiges qui permet aux parties de...Source : www.lemag-juridique.com
-
CVAE et zones urbaines en difficulté : plafonds d'exonération et d'abattement pour 2024
Publié le : 17/02/2025 17 février févr. 02 2025Droit fiscal / Fiscalité localePour la détermination de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises...Source : efl.businesscomm.fr
-
Avec l’IA, les startups ont-elles encore besoin de lever des fonds ?
Publié le : 14/02/2025 14 février févr. 02 2025Droit des sociétés / Levées de fondsL’intelligence artificielle révolutionne la société et les startups, loin de...Source : www.maddyness.com
-
Ouverture d'une consultation publique sur l'introduction d'un système de contrôle des concentrations pour les opérations sous les seuils de notification
Publié le : 14/02/2025 14 février févr. 02 2025Droit des sociétés / Fusions et acquisitionsL’Autorité de la concurrence ouvre une consultation publique jusqu’au 16 févr...Source : www.autoritedelaconcurrence.fr