Télétravail : quels frais peut-on déduire des impôts ?
Publié le :
06/05/2021
06
mai
mai
05
2021
L’année 2020 est pionnière pour ce qui est du télétravail au regard de la crise sanitaire que nous traversons. Un véritable changement de mœurs s’est mis en place et semble parti pour durer. Cette profonde mutation dans nos habitudes induit de nouvelles dépenses au sein du foyer qui sont en mesure d’être prises en compte pour le calcul des déductions d’impôt.
Pour déduire ses frais de télétravail il convient d’opter pour le régime des frais réels (cases 1 AK à 1 KD de la déclaration des revenus).
Plusieurs types de frais peuvent être déduits (la déduction se calculant au prorata de la destination professionnelle) :
- Montants des loyers et charges locatives (eau, électricité)
- Taxe d’habitation et taxe foncière
- Travaux relatifs à la pièce à destination professionnelle
- Matériel à destination professionnelle (ordinateur, imprimante, stylos, bureau, téléphone portable…) 1
La déduction des frais de télétravail n’est pas systématiquement accordée ; plusieurs conditions sont à remplir pour pouvoir en bénéficier :
- Être salarié(e)
- Avoir un bureau dédié au télétravail à son domicile
- Avoir une pièce affectée à des fins professionnelles 2
- Être obligé(e) de télétravailler : si l’employeur laisse le choix, la déduction n’est pas possible.
L’employeur a la possibilité de verser à ses salariés une aide financière afférente aux frais de télétravail. Si c’est le cas, cette dernière pourra être déduite des impôts dans la limite de 550 euros selon que lui-même l’ait ou non déjà déclarée à l’administration fiscale. Le but étant que cette aide ne soit pas déduite deux fois.
Dans ce cas, afin de savoir ce qui est le plus avantageux en termes de déclaration, le mieux est de faire deux simulations, l’une en déduisant les frais réels mais en ajoutant l’indemnité versée par l’employeur dans la déclaration des traitements et salaires et l’autre en retranchant l’aide versée par l’employeur mais sans ajouter en plus les frais de télétravail dans les frais réels.
1 Il faut avoir acheté le matériel dans l’année et posséder la facture pour être en mesure de prouver la date d’achat des fournitures. En dessous de 500 euros, on peut tout déduire, au-delà on étale sur plusieurs années. Pour un ordinateur, l’étalement est obligatoirement sur 3 ans.
2 Soit on retient la surface de la pièce et on déduit les frais relatifs à cette surface, soit la pièce n’a pas qu’une
destination professionnelle et on fait un calcul au prorata de son utilisation (en général 50/50).
Historique
-
La revue en droit des affaires de la semaine - 12/05 AU 18/05
Publié le : 19/05/2021 19 mai mai 05 2021ARCANE - AFFAIRESObjectif reprise TPE – PME « Objectif reprise TPE-PME est un dispositif d’ap...
-
La revue en droit des affaires de la semaine - 04/05 AU 11/05
Publié le : 12/05/2021 12 mai mai 05 2021ARCANE - AFFAIRESJurisprudence : un cogérant pour en révoquer un autre « Deux frères sont cog...
-
La revue en droit des affaires de la semaine - 26/04 AU 03/05
Publié le : 05/05/2021 05 mai mai 05 2021ARCANE - AFFAIRESCrédit d’impôt pour abandon de loyers : comment ça marche pour une SARL ou un...